Littérature française
1e année

EAD Télé-enseignement
2023-24

Littérature francaise des XIXe et XXe siècles

« Trois auteurs majeurs, trois genres et deux siècles » : Aragon, Les Voyageurs de l’impériale ; Apollinaire, Alcools ; Victor Hugo, Hernani. Cours annuel sonore accompagné de supports documentaires.

À travers l’étude de ces trois ouvrages, on abordera trois auteurs majeurs des XIXe et XXe siècles, représentant chacun à leur manière une modernité qui a marqué son siècle et dominé en leur temps respectivement le roman, la poésie et le théâtre. Ces ouvrages seront interrogés tout au long de cette année par des questionnements généraux et par des questionnements spécifiques à leur genre littéraire. Parallèlement à l’étude de ces ouvrages, le parcours de cette année est également un parcours de remise à niveau et d’entraînement à la dissertation littéraire sur programme.
Bibliographie : 
ARAGON, Les Voyageurs de l’impériale, Folio Gallimard.
Guillaume APOLLINAIRE, Alcools, Poésie/Gallimard.
Victor HUGO, Hernani, toute édition comportant des vers numérotés (Librio exclu).

Méthodologie :
H. BISMUTH, M. JACQUES, H. MONNOT, La Dissertation littéraire et ses enjeux, Éditions Universitaires de Dijon, 2011.

Présentation vidéo du cours

Littérature française
2e année

EAD Télé-enseignement
2023-24

Littérature francaise des XVIIe et XVIIIe siècles : La comédie classique

« Molière et la comédie classique », « Comédie et drame au XVIIIe siècle » : tels sont les deux volets de ce cours consacré à la comédie française des XVII-XVIIIe siècles, autour de deux auteurs, Molière et Beaumarchais. Ces deux volets seront présentés en parallèle tout au long de cette année universitaire. Hervé Bismuth traitera la partie du cours consacrée à Molière, Jean-Luc Martine la partie du cours consacrée à Beaumarchais.
Cours annuel sonore (pistes audio) et écrit (polycopiés).

Programme XVIIe siècle :
Molière, L’École des femmes, Le Tartuffe, Le Misanthrope. N’importe quelle édition conviendra, sauf LIBRIO (qui ne numérote pas les vers des pièces écrites en vers).

Programme XVIIIe siècle :
Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable, édition GF Flammarion (présentation par R. Pomeau)

Méthodologie :
H. BISMUTH, M. JACQUES, H. MONNOT, La Dissertation littéraire et ses enjeux, Éditions Universitaires de Dijon, 2011.

Présentation vidéo du cours (H. Bismuth)

Notions et Méthodologie

EAD Télé-enseignement
2023-24

Notions de littérature I (1re année)

« Entrées dans le commentaire du texte littéraire ». Cours annuel.

Formation à l’explication de détail et au commentaire des faits de langue : outils lexicologiques, stylistiques et narratologiques. Textes divers (extraits).

Présentation vidéo du cours

Notions de littérature II (2e année)

« La question du lyrisme ». Cours annuel assuré par Hervé Bismuth et Brigitte Denker-Bercoff.

Découverte de notions fondamentales de la poétique à travers la question du lyrisme et de la poésie lyrique. Traversée historique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et questionnements théoriques sur un « genre » qui est avant tout adresse, offrande, et discours de circonstance.
Textes divers (extraits).

Maîtrise de l’écrit (1re année)

Amélioration de l’écrit universitaire. Cours annuel.

Ce cours vise au perfectionnement mais aussi à la remédiation d’éventuelles lacunes de l’expression du français écrit. Conçu spécifiquement pour un public d’adultes francophones titulaires du baccalauréat général ou d’un diplôme équivalent, il parcourt divers domaines de l’expression écrite, de la construction des paragraphes jusqu’à la correction de la phrase et de son niveau de langue et traverse quelques grandes questions (inévitables !) d’orthographe lexicale et grammaticale.

Bibliographie : H. BISMUTH, La Maîtrise de l’écrit dans les études supérieures, Éditions Universitaires de Dijon, 2013.

Présentation vidéo du cours