Littérature française
1e année (2 cours)

EAD Télé-enseignement
2024-25

Littérature francaise des XIXe et XXe siècles

« Trois auteurs majeurs, trois genres et deux siècles » : Aragon, Les Voyageurs de l’impériale ; Apollinaire, Alcools ; Victor Hugo, Hernani. Cours annuel sonore accompagné de supports documentaires.

À travers l’étude de ces trois ouvrages, on abordera trois auteurs majeurs des XIXe et XXe siècles, représentant chacun à leur manière une modernité qui a marqué son siècle et dominé en leur temps respectivement le roman, la poésie et le théâtre. Ces ouvrages seront interrogés tout au long de cette année par des questionnements généraux et par des questionnements spécifiques à leur genre littéraire. Parallèlement à l’étude de ces ouvrages, le parcours de cette année est également un parcours de remise à niveau et d’entraînement à la dissertation littéraire sur programme.
Bibliographie : 
ARAGON, Les Voyageurs de l’impériale, Folio Gallimard.
Guillaume APOLLINAIRE, Alcools, Poésie/Gallimard.
Victor HUGO, Hernani, toute édition comportant des vers numérotés (Librio exclu).

Méthodologie :
H. BISMUTH, M. JACQUES, H. MONNOT, La Dissertation littéraire et ses enjeux, Éditions Universitaires de Dijon, 2011.

Présentation vidéo du cours à venir

 

Littérature francaise des XVIIe et XVIIIe siècles : La comédie classique

« Molière et la comédie classique », « Comédie et drame au XVIIIe siècle » : tels sont les deux volets de ce cours consacré à la comédie française des XVII-XVIIIe siècles, autour de deux auteurs, Molière et Beaumarchais. Ces deux volets seront présentés en parallèle tout au long de cette année universitaire. Hervé Bismuth traitera la partie du cours consacrée à Molière, Jean-Luc Martine la partie du cours consacrée à Marivaux et à Beaumarchais.
Cours annuel audio-visuel (pistes audio ou vidéo) et écrit (polycopiés).

Programme XVIIe siècle :
Molière, L’École des femmes, Le Tartuffe, Le Misanthrope. N’importe quelle édition conviendra, sauf LIBRIO (qui ne numérote pas les vers des pièces écrites en vers).

Programme XVIIIe siècle :
Marivaux, La Double Inconstance ; Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro édition GF Flammarion (présentation par R. Pomeau)

Méthodologie :
H. BISMUTH, M. JACQUES, H. MONNOT, La Dissertation littéraire et ses enjeux, Éditions Universitaires de Dijon, 2011.

Présentation vidéo du cours (H. Bismuth) à venir

Littérature française
2e année

EAD Télé-enseignement
2024-25

Aspects de la poésie française du XIX au XXIe siècles

Exposé des grandes questions de la poésie moderne française, appuyé sur une histoire littéraire couvrant principalement les XIXe et XXe siècles. Études de textes poétiques. Formation à l’explication de texte littéraire à l’oral.

Ce cours est un cours audio-visuel asynchrone accompagné de documents texte. Les poèmes à l’étude sont fournis par l’enseignant.

Évaluation : explication de texte littéraire orale à distance.

Grammaire et Linguistique (2 cours)

EAD Télé-enseignement
2024-25

Langue française, Grammaire (1re année)

Ce cours est un rappel des grandes notions grammaticales de base, soumises à un éclairage linguistique. Il s’agira aussi bien de rappeler quelques grandes notions grammaticales du français (mot, classe grammaticale, fonctions, phrases…) que de les questionner.

Cours audio-visuel asynchrone accompagné de documents texte.

Présentation vidéo du cours (à venir)

 

Outils linguistiques pour le texte littéraire (3e année)

« Entrées dans le commentaire du texte littéraire ».

Cours annuel écrit. Quelques ressources en ligne.

Formation à l’explication de détail et au commentaire des faits de langue : outils lexicologiques, stylistiques et narratologiques. Textes divers (extraits).