Mémoires

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Domaines

Littérature française des XX-XXIe siècles (Poésie et roman). Théâtre français (Généralités, théorie, écriture, XXe siècle et approche interséculaire). Littérature et Nouvelles technologies. Littérature et monde du travail.

 

Pour prendre contact
Un bon sujet de mémoire ou de dossier de recherche est forcément un sujet négocié. Par conséquent, je suis favorable a priori à tout sujet appartenant à un de mes domaines de travail (voir plus haut) à condition que ce sujet se redéfinisse à l’occasion d’un échange. La première chose que j’attends d’un étudiant qui me contacte pour une recherche est, s’il est éloigné, qu’il me confie son numéro de téléphone (ou son contact Skype, Teams, WhatsApp, FaceTime) et un créneau horaire pour une discussion stylo en main ; s’il est à Dijon, qu’il me rencontre au plus vite.

On peut m’écrire ici.


Ressource en ligne : 
Guide pratique du mémoire (ou dossier) de recherche.  Ressource en ligne élaborée avec Claire Delbard.


Domaines de recherche (suggestions)

  • Littérature française des XXe et XXIe siècles.
  • Poésie : Poésie des XX et XXIe siècles, notamment : Aragon, Cendrars, Valéry, surréalisme.
  • Roman : Roman de l’entre-deux guerres ; Nouveau roman ; Autofiction ; Roman et idéologie ; Roman et Histoire ; Littérature du monde du travail ; Récit policier. (Quelques auteurs : Aragon, Bon, Cendrars, Cohen, Gary, Giono, Gracq, Vian, Yourcenar. Domaine policier : Dard, Izzo, Malet, Manchette, Pouy, Vautrin)
  • Théâtre : Théâtre dadaïste et surréaliste ; Entre-deux guerres ; Nouveau théâtre ; Théâtre contemporain. Quelques questions transversales d’un siècle à l’autre : Écriture didascalique – Réécritures. (Quelques auteurs : Adamov, Anouilh, Beckett, Calaferte, Cocteau, Giraudoux, Ionesco, Koltès, Minyana, Novarina, Vian)
  • Littérature française et TICE : édition électronique, littérature numérique.

 

Exemples de sujets déjà encadrés
  • La construction du sens dans la forme théâtrale brève chez Samuel Beckett.
  • Représentations de l’invisible dans le théâtre de Cocteau.
  • Le rythme dans les pièces de Georges Feydeau.
  • La mise en abîme dans le théâtre de Jean Anouilh.
  • Théâtre de l’usine et usines au théâtre des années 1970 aux années 2000.
  • Les récits brefs de Samuel Beckett.
  • La subversion dans la poésie de Benjamin Peret.
  • La violence dans la poésie française de l’entre-deux guerres (Aragon, Péret, Unik).
  • Alexis, Hadrien et Zénon : trois personnages hors-normes de Marguerite Yourcenar.
  • La vision de l’Europe et de l’étranger dans les romans du Monde réel d’Aragon.
  • La constitution du personnage de roman policier : le cas Bérurier dans la série San-Antonio de 1949 à 1968.
  • Le personnage du baron dans l’œuvre de Romain Gary.
  • Les romans noirs de Boris Vian : le cliché et l’écart chez Vernon Sullivan.
  • L’Amérique imaginée chez Vernon Sullivan.
  • Le sujet excentrique dans l’œuvre de Monique Wittig : envisager de nouveaux rapports entre soi et le monde par le biais du langage.
  • La figure des jumeaux dans la Trilogie d’Agota Kristof.
  • La Littérature et le monde du travail au début du XXIe siècle.
  • L’Écriture du corps chez les romancières françaises du XXIe siècle.
  • Annie Ernaux, l’écriture et le corps.
  • L’autofiction dans les récits d’Amélie Nothomb.
  • Traces de la migrance franco-algérienne : récits de femmes.
  • La transmission mémorielle : les héritiers de la colonisation et de l’immigration (Azouz Begag, Faïza Guène).
  • L’évolution de l’édition vers le numérique.
  • La Non-linéarité dans les livres-jeux à l’épreuve des critères de la textualité.