« Aragon et la culture allemande : une relation passionnelle », Winfried Eckel & Gregor Wedekind (Hrsg.), Grenzgänger. Figuren des Deutsch-Französischen Kulturtransfers, Berlin, De Gruyter, 2024, p. 153-64.
« Samuel Beckett, vers une esthétique de la brièveté », La Brièveté, actes du colloque international de Sfax (décembre 2017), études réunies par Mustapha Trabelsi et Sonia Meziou, imprimerie Contact, collection « LARIDIAME », novembre 2021, p. 109-117.
« La notion de baroque dans le théâtre de Louis Calaferte », réédition légèrement remaniée de l’article de 2014 pour la réédition du théâtre complet de Calaferte, Coffret théâtre Louis Calaferte, Éléments, Éditions Tarabuste, collection Post/Replica, mai 2021, p. 11-27.
H. Bismuth & F. Taubert, Einleitung & Introduction, H. Bismuth & Fritz Taubert dir.,La question du serment, de l’âge du Prince à l’ère des nations, Actes du séminaire de Vienne (novembre 2017) et du colloque de Mayence (octobre 2018), Peter Lang, « Travaux interdisciplinaires et plurilingues », 2020, p. 11-29.
« Topiques du serment dans le théâtre classique français », H. Bismuth & Fritz Taubert dir.,La question du serment, de l’âge du Prince à l’ère des nations, Actes du séminaire de Vienne (novembre 2017) et du colloque de Mayence (octobre 2018), Peter Lang, « Travaux interdisciplinaires et plurilingues », 2020, p. 231-44.
« Inflexions idéologiques dans l’œuvre de San-Antonio : l’exemple des discours xénophobes et racistes », Les Cahiers Frédéric Dard n°3, Hugues Galli dir., Éditions Universitaires de Dijon, octobre 2019, p. 161-75.
37 notices du Dictionnaire Aragon, Nathalie Piégay & Josette Pintueles dir., Champion, avril 2019. [Alexandre Maxime ; Antisémitisme ; « Arma virumque cano » ; Aventures de Jean-Foutre La Bite (Les) ; Buñuel Luis ; Chambres (Les) ; Claudel Paul ; « De l’exactitude historique en poésie » ; Diane française (La) ; Dib Mohammed ; Digraphe ; Elsa ; En étrange pays dans mon pays lui-même ; En français dans le texte ; Fou d’Elsa (Le) ; Guillevic ; Histoire de l’URSS ; Honneur des poètes (L’) ; Hugo Victor ; Il ne m’est Paris que d’Elsa ; Je n’ai jamais appris à écrire ou les Incipit ; Journal d’une poésie nationale ; Monde arabe ; Musée Grévin (Le) ; Musset Alfred, de ; Naissance de la paix (La) ; Neruda Pablo ; Nouveau Crève-cœur (Le) ; « Poissons noirs ou de la réalité en poésie (Les) » ; Projet d’histoire littéraire contemporaine ; Religion ; Seghers Pierre ; Soljenitsyne Alexandre ; Surréalisme au service de la Révolution (Le) ; Vers (compté, libre) ; Vers et prose ; Yeux et la Mémoire (Les)]
« Aragon lecteur de Musset », La Lecture des créateurs, actes du colloque international de 2017, Saadia Yahia Khabou dir., Sfax, éditions Alaeddine, Sfax, décembre 2018, p. 56-64.
« Aragon et Castille : les Madrid d’Aragon », Pierre-Paul Gregorio, Paloma Bravo & Jean-Stephane Duran Froix dir., Madrid ciudad-imán (Madrid on my mind), Hispanistica XX, Orbis Tertius, 2015, p. 101-117.
« Mentir-vrai » (notice), Jacques Poirier dir., Dictionnaire des mots et concepts de la création, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2015, p. 295-97.
« La notion de baroque dans le théâtre de Calaferte », Autour de Calaferte, Actes du colloque de Dijon des 16-17 octobre 2014, Editions Tarabuste, 2015, p. 6-21.
« Aragon résistant : la construction d’un discours national », Mark Niemeyer dir., Le temps guérit toutes les blessures : La résistance à l’autorité de l’Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme, Revue Interdisciplinaire Textes et Contextes n° 9, 2014.
« Aragon, roman familial, romans en famille », Martine Jacques et Caroline Raulet-Marcel dir., Inventions de l’écriture, Éditions Universitaires de Dijon, 2014, p. 177-85.
« Digraphe » (notice),Bruno Curatolo dir., Dictionnaire des revues littéraires au vingtième siècle, Éditions Champion, 2014, p. 205-09.
« Aragon dans la Guerre d’Algérie », Hervé Bismuth & Fritz Taubert dir., La Guerre d’Algérie et le monde communiste, Actes du Colloque international dirigé par Friedrich Taubert (Université de Bourgogne, 13 et 14 septembre 2012), Éditions universitaires de Dijon, 2014.
Un prescriptum d’Aragon : le discours liminaire du Fou d’Elsa (1963) », Sylvie Crinquand & Christelle Sérée-Chaussinand dir., La Rhétorique de l’ajout,Merry World, 2014, p. 185-202.
« Lire et relire Le Fou d’Elsa aujourd’hui », Hors-série L’Humanité, « Louis Aragon », décembre 2012.
« Aragon et le discours amoureux d’Elsa (1959) : ce que vaut l’intime », Sylvie Crinquand & Paloma Bravo dir.,L’Intime à ses frontières, EME Éditions & InterCommunications, Belgique, 2012, p. 215-226.
« Culture générale et culture d’entreprise », La Prose du monde n° 1, revue de l’UFR Lettres et Philosophie de l’Université de Bourgogne, printemps 2009.
« Entretien avec Guy Konopnicki (19 février 2005) », Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet, n° 10, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006.
« Les Lettres françaises et la parution en France d’Unejournée d’Ivan Denissovitch », B. Curatolo & J. Poirier dir., La chronique littéraire 1920-1970, Éditions universitaires de Dijon, 2006.
« Essai d’inventaire bibliographique pour Le Fou d’Elsa », en collaboration avec Suzanne Ravis, Recherches croisées Aragon et Elsa Triolet, n° 9, Presses Universitaires de Strasbourg, octobre 2004.
« Réécritures métatextuelles dans Le Fou d’Elsa », Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet, n° 8, Presses Universitaires de Strasbourg, 2002.
« Sur l’“Exposition” des Voyageurs de l’impériale », Luc Vigier dir., Lectures d’Aragon, Les Voyageurs de l’impériale, Presses Universitaires de Rennes, 2001.
« De l’association d’idées dans La Semaine sainte », Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet n° 7, Presses Universitaires franc-comtoises, 2001.
Théâtre et théâtralité dans Les Poètes », Hervé Bismuth, Élodie Burle et Suzanne Ravis (dir.), Les Poètes, Qui vraiment parle et d’où vient la chanson, Publications de l’Université de Provence, 1999.
« Voyages en Italie : Marceline Desbordes-Valmore dans Les Poètes », Hervé Bismuth, Élodie Burle et Suzanne Ravis (dir.), Les Poètes, Qui vraiment parle et d’où vient la chanson, Publications de l’Université de Provence, 1999.
« Citation et récriture dans Le Fou d’Elsa : la “copie” d’Aragon », Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet n° 6, GRELIS, Annales littéraires de l’Université de Besançon, Les Belles-Lettres, Paris, 1998.
« Discours poétique et discours des philosophes : une lecture des “falâssifa” dans Le Fou d’Elsa », Hervé Bismuth et Suzanne Ravis (dir.), Au miroir de l’Autre : les lieux de l’hétérogénéité dans Le Fou d’Elsa d’Aragon, Publications de l’Université de Provence, 1997.
« L’Autre du roman historique : Le Fou d’Elsa au miroir de l’écriture historienne », Hervé Bismuth et Suzanne Ravis (dir.), Au miroir de l’Autre : les lieux de l’hétérogénéité dans Le Fou d’Elsa d’Aragon, Publications de l’Université de Provence, 1997.
« “Mélibée ou les Conversos” : les origines d’un nouveau monde », in Le Rêve de Grenade, Aragon et « Le Fou d’Elsa »,Actes du Colloque de Grenade, 14-16 avril 1994, ouvrage coordonné par Suzanne Ravis, Publications de l’Université de Provence, 1996.