Activités antérieures

Administration et recherche

  • 2018-2022 : Membre du Conseil de laboratoire du Centre InterLangues : Texte, Image, Langage (EA 4182)
  • 2015-2019 : Vice-Président représentant du groupe 3 du CNU au bureau de la CPCNU (2015-19). Membre élu SNESUP de la 9e section du CNU. Assesseur du bureau de la 9e section.
  • 2011-2015 : Membre élu SNESUP de la 9e section du CNU. Assesseur du bureau de la 9e section.
  • 2007-2019 : Membre du CHS, puis du CHSCT (Comité Hygiène, Sécurité &  Conditions de Travail) de l’Université de Bourgogne. Secrétaire-adjoint en 2017-19.
  • 2007-08 : Membre de la Commission de Spécialistes 9e-10e section.
  • 2006-2010 : Membre du Conseil de l’UFR Lettres & Philosophie.

 

Pédagogie

  • 2023-2025 : Tuteur des étudiants de Licence de la filière Lettres modernes  à l’EAD de Dijon  (Télé-enseignement).
  • 2018-2023 : Tuteur des étudiants de Licence de la filière Lettres modernes  à l’EAD de Dijon  (Télé-enseignement).
  • 2011-16 : Création et coordination du module « Maîtrise de l’écrit » dans le cadre du Semestre rebond (UFR Sciences de santé).
  • 2013-15 : Responsable de l’option « Théâtre », Département de Lettres.
  • 2011-2015 : Tuteur des étudiants de Licence de la filière Lettres modernes au CFOAD de L’Université de Bourgogne (Télé-enseignement).
  • 2011-2012 : Responsable de la deuxième année de Licence de Lettres Modernes.
  • Octobre 2009-janvier 2010 (démissionnaire) : Coordination CAPES Lettres modernes.
  • 2009-12 : Coordination du projet « Méthodologie de la dissertation » (Plan « Réussite en Licence »).
  • 2008-12 : Création et coordination du projet « Maîtrise de l’écrit » (Plan « Réussite en Licence »).

Université de Bourgogne

Filière Lettres modernes, UFR Lettres & Philosophie
2002-2025 
  • Projet personnel tutoré : « Alfred Hitchcock, le regard du spectateur » (2013-21).
  • « Histoire et problèmes du théâtre », M1 Lettres, cours mutualité Master Recherche & Master MEEF (2020-21).
  • Perspectives littéraires : « Aspects de la poésie française des XIXe et XXe siècles », L3 Lettres (2015-21).
  • Littératures en pratique : « Lecture, Écriture, Technologies » L2 et L3 Lettres (2013-15).
  • Littérature française : « Le texte de théâtre ». Cours de littérature générale, M1 Lettres (2007-15).
  • Littérature française du XXe siècle : Amphitryon 38 de J. Giraudoux, TD L1, Lettres (2003-04).
  • Littérature française du XXe siècle : Alcools d’Apollinaire, Les Yeux d’Elsa d’Aragon, TD L1, Lettres (2005-07).
  • Littérature française du XXe siècle : « Roman-Poème-Autobiographie : Aragon, Le Roman inachevé », CM M2, Lettres (2009-11).
  • Histoire du théâtre (option Études théâtrales, L2 Lettres Modernes) : théâtre italien des XVI-XVIIIe siècles, théâtre classique français, Nouveau théâtre des années 1950, théâtre oriental (2011-15).
  • Plan Réussite en Licence : « Maîtrise de l’écrit » (L1 2008-12, mise en place et coordination). « Méthodologie de la dissertation » (L2 2009-12, mise en place et coordination). « Méthodologie de l’explication de texte » (L2 2009-12).
  • « Grand Amphi » (L1, L2, L3) : « Le texte de théâtre » (2007-08) ; « Questions de poésie » (2008-09).
  • Préparation à l’Agrégation de Lettres modernes (2007-08) : Le Véritable Saint-Genest de Rotrou, Grammaire et stylistique françaises.
  • « Le corps beckettien : disparition et pourrissement » (conférence de 2 heures en M1 dans le cadre du séminaire « L’Écriture et le corps », 2007-08).
  • Préparation à l’oral du CAPES de Lettres (colles d’explication de texte, 2002-04).
  • Genres littéraires : le théâtre (CM DEUG, Lettres modernes, 2002-04).

 

Option Études théâtrales, UFR Lettres & Philosophie
2011-2015/2018-2019
  • Théâtre italien des XVI-XVIIIe siècles. La Commedia dell’arte. (2011-15, 2018-19).
  • Théâtre français du XVIIe siècle. Tragédie et comédie. (2011-15, 2018-19).
  • Théâtre français du XXe siècle. Le Nouveau théâtre des années 1950 (2011-15).
  • Le théâtre oriental et ses influences sur le théâtre français du XXe siècle (2011-15).

 

Filière Lettres modernes, Centre de Formation Ouvert à Distance (télé-enseignement)
2002-2024
  • L2 (2021-24) : La question du lyrisme. Cours sur la poésie française partagé avec Brigitte Bercoff.
  • L2 (2021-24) : La comédie classique aux XVII-XVIIIe siècles, en collaboration avec Jean-Luc Martine.
  • L1 (2017-24) : Maîtrise de l’écrit. Cours annuel écrit.
  • L1 (2011-24) : Trois auteurs, trois genres et deux siècles : Aragon, Les Voyageurs de l’impériale ; Apollinaire, Alcools ; Victor Hugo, Hernani (cours sonore accompagné de supports documentaires).
  • L1 (2004-24) : Entrées dans le commentaire du texte littéraire. Cours annuel écrit de méthodologie du commentaire.
  • M1 (2010-18) : Questions de littérature générale, « L’espace littéraire » (2). Le texte de théâtre ; l’autobiographie ; la critique littéraire ; Auteur, texte, lecteur (cours annuel sonore accompagné de supports documentaires polycopiés). Orientation : Recherche littéraire & CAPES de Lettres modernes. Cours annuel.
  • M1 (2007-10) :  Le “théâtre intérieur” d’Aragon : Elsa (1959), Les Poètes (1960) (cours sonore accompagné de supports documentaires).
  • M1 (2004-07) : Aragon poète : Le Roman inachevé (1956) (cours sonore accompagné de supports documentaires).
  • M1 (2002-04) : Aragon romancier (1934-1939), Maîtrise Lettres modernes, Littérature française XXe siècle (cours sonore accompagné de supports documentaires).
  • L1 (2007-11) : Deux auteurs majeurs, trois genres et deux siècles : Victor Hugo, L’Homme qui rit & Hernani ; Aragon, Les Yeux d’Elsa (cours sonore accompagné de supports documentaires).
  • L1 (2004-07) : Remédiation linguistique et utilisation de l’outil informatique, DEUG, non-spécialistes (cours multimédia, avec initiation au e-learning).
  • L2 (2004-07) : Molière et la comédie classique (cours polycopié).
  • L2 (2002-04) : La tragédie classique au XVIIe siècle (cours sonore accompagné de supports documentaires, puis cours exclusivement polycopié).

 

UFR Sciences de santé – Semestre rebond

2011-2016

Maîtrise de l’écrit. Création, organisation, prise en charge ponctuelle des enseignements.

 


Université pour Tous de Bourgogne

2007-2015

 

Littérature française : Aragon dans son siècle
  • 2014-15 : Aragon poète : Le Fou d’Elsa (1963).
  • 2013-14 : Aragon romancier : La Semaine sainte (1958).
  • 2012-13 : Aragon romancier : Les Voyageurs de l’impériale (1939-1965).
  • 2011-12 : Le « théâtre intérieur » d’Aragon (1959-1960) : Les Poètes.
  • 2010-11 : Le « théâtre intérieur » d’Aragon (1959-1960) : Elsa.
  • 2009-10 : Aragon poète, de la Libération au XXe congrès du PCUS (1944-1956). Texte d’appui : Le Roman inachevé.
  • 2008-09 : Aragon poète, de la clandestinité à la Libération (1939-1944). Texte d’appui : Les Yeux d’Elsa.
  • 2007-08 : Aragon, du roman au roman (1897-1934).
Histoire du théâtre :
  • 2014-15 : Le théâtre français au XVIIIe siècle.
  • 2013-14 : Molière et la comédie classique.
  • 2012-13 : La tragédie classique en France.
  • 2011-12 : Le théâtre italien et la commedia dell’arte, du retour aux Anciens au retour des auteurs.
  • 2010-11 : Le renouveau du théâtre en Angleterre.
  • 2009-10 : Le théâtre médiéval en Europe.
  • 2008-09 : Le théâtre antique.

 

UFR Sciences humaines

2006-2007

Littérature française et culture générale : Les Voyageurs de l’impériale d’Aragon (Étudiants d’Histoire).

 

Hors les murs

2009-2010

Codes du français écrit : Perfectionnement (Formation organisée par le SUFCOB en direction des journalistes et des techniciens du quotidien régional Le Bien public).

 

 

 

Université de Poitiers (1998-02)

Filière Arts du Spectacle (enseignements théâtre)

  • Théorie et Pratique du jeu de l’acteur, DEUG.
  • Dramaturgie et interprétation, Licence.
  • Écriture  dramatique, DEUG, 1 et 2.
  • Histoire du théâtre européen, de l’Antiquité au drame romantique, DEUG.
  • Analyse du texte de théâtre : DEUG.
  • Littérature et dramaturgie : DEUG.
  • Théâtre et genres : la tragédie classique au XVIIe siècle, DEUG.

 

Filière Lettres

  • Méthodologie du français (lexicologie, stylistique, narratologie), CM DEUG, non-spécialistes.
  • Initiation au commentaire stylistique : (suivi du CM précédent), DEUG, non-spécialistes.
  • Stylistique des textes ludiques : (suivi du CM précédent), DEUG, non-spécialistes.
  • Littérature française : L’Homme qui rit de Victor Hugo, DEUG, non-spécialistes.

 

Filière informatique

Enseignement en tronc commun « informatique », option DEUG.

 

Université du Temps Libre de Poitiers

  • Les Sources du théâtre occidental (2 Cours TD).
  • Naissance, avatars et devenir du théâtre médiéval (5 cours TD).

 

Université de Toulon (1997-98)

Stylistique, DEUG.

 

IUT de Marseille Saint-Jérôme (1996-98)

Vacations de français-langue étrangère (étudiants ERASMUS).

 

Université d’Aix-Marseille I (1994-96)

Lexicologie, DEUG.

Colles de préparation à l’oral de littérature française, CAPES de Lettres modernes.

Université de Bourgogne

 

2010 – 2013 

Les conférences des EUD : Depuis la rentrée 2010, les Conférences des Éditions Universitaires de Dijon (« Les auteurs des Éditions Universitaires de Dijon présentent leurs livres un mercredi par mois à 19 heures ») se déroulent un mercredi par mois en moyenne, à 19 heures, à l’Amphithéâtre Drouot, rue Chabot-Charny. Ces conférences prennent la suite des conférences de l’UFR Lettres & Philosophie (2008-10).

Ces conférences sont organisées et animées par Hervé Bismuth.

 

 

2008-2010.

« Apéro-Polar » à l’Athénéumdir. Béatrice Hanin, Université de Bourgogne : Animation littéraire autour du livre policier, de novembre 2008 à novembre 2009. (Novembre 08 : Mortelle Résidence de Romain Slocombe ; avril 09 : Zulu de Caryl Ferey ; novembre 09 : La Fille de Carnegie de Stéphane Michaka.)

Conférences de la fac de Lettres. Depuis 2007, les Conférences de l’UFR Lettres-Philosophie (« Les profs de la fac de Lettres parlent de leurs livres ») se déroulent un mercredi par mois en moyenne, à 19 heures, à l’Amphithéâtre Drouot, rue Chabot-Charny. Initiées par le doyen Philippe Monneret, elles sont organisées et animées par Hervé Bismuth depuis la rentrée 2008 jusqu’au printemps 2010.

 

Université de Poitiers

 

2001-02 : Co-Président avec Françoise Dubor de l’Association Culturelle de la Faculté des Lettres de Poitiers. Créateur et webmestre du site de l’AC. (27 février : Hugo vivant ! ; 13 mars, Nuit de la poésie).

1998-2000 : Responsable des animations théâtrales de la Faculté des Lettres de Poitiers.

Animateur pour l’Université de Poitiers, avec Marie-Claude Morland (Théâtre du Trèfle), du Festival Universitaire de Théâtre du Grand Ouest.

Membre actif de l’Association Culturelle de la Faculté des Lettres de Poitiers pour ce qui concerne les activités “poésie” et “théâtre”.

Vice-président de l’Association Culturelle de la Faculté des Lettres de Poitiers (Présidente : Claude Murcia).