Index des titres et des incipit de l'œuvre poétique d'Aragon

 

La constitution (2002-03) de cet index doit son existence en très grande part à celui qu'avait constitué Édouard Ruiz pour la réédition en sept volumes (1989-1990) de L'Œuvre Poétique (1974-1981), diffusée initialement par le Livre Club Diderot, puis chez Messidor, une édition que l'absence de réédition, puis le temps, puis surtout la parution des Œuvres poétiques complètes d'Aragon en Pléiade (printemps 2007) ont rendu complètement obsolète.

Cet index, constitué quelques années avant la parution des Œuvres poétiques complètes d'Aragon en Pléiade, n'intègre à celui d'Edouard Ruiz, auquel il apporte quelques corrections et précisions mineures, que le dernier état de la recherche paru alors, en 2003. Le dernier poème retrouvé avait été réédité par Lionel Follet dans le numéro 567 (octobre 2003) de La Nouvelle Revue Française : il s'agit de "Corps et biens", poème composé de huit textes, dont certains avaient déjà fait l'objet de rééditions dans L'Œuvre Poétique, avec quelques variantes.

Le choix a été fait de renvoyer aux ouvrages accessibles dans le commerce — le cas échéant, aux dernières éditions de l'ouvrage —, et de préciser les références intermédiaires lorsque les entrées proposées sont absentes de la table des matières de ces ouvrages. C'est ainsi que les titres et incipit de certains poèmes renvoient aux recueils qui les compilent, ceux par exemple de Mes caravanes, du Voyage de Hollande et autres poèmes ou des Adieux. Aux titres d'Aragon ont été ajoutés, selon besoin, des titres éditoriaux ("Écritures automatiques", etc.). Les incipit renvoient aux titres, lesquels renvoient éventuellement aux titres qui les englobent.

La graphie des entrées de cet index est la même que celle utilisée par Édouard Ruiz : recours à l'italique pour désigner les incipit, notamment de ces poèmes "all[ant] tête nue", comme les désignait Aragon, la graphie romaine marquant, elle, les titres. C'était, il est vrai, la pratique d'Aragon dans les tables des matières de ses ouvrages. J'ai aligné sur ce principe, comme l'a proposé Édouard Ruiz, les titres et incipit du Fou d'Elsa en gommant les critères graphiques spécifiques pour ce poème affectant leur report dans la table des matières. Dans la mesure du possible, à chaque fois que cet index corrige celui d'Édouard Ruiz ou celui d'une table des matières d'un ouvrage d'Aragon, la correction est signalée par une note de bas de page.

Dans l'index, L'Œuvre poétique est mentionnée par les majuscules OP.

Hervé Bismuth